La terre à bâtir, ou terre crue, est sous la fine couche de terre végétale. Elle provient de la décomposition des roches. Selon sa composition (argile, limon, sable, gravier) elle se prête à différentes techniques. Si elle n’est pas cuite, elle est réutilisable à l’infini. En association au bois et à la paille, c’est le matériau de construction écologique par excellence.
Dans le bâti ancien bourguignon on la trouvait partout : dans les planchers, les murs de pierre, les fours à pain, les colombages. Parfois elle constituait l’intégralité du mur (le pisé dans le Mâconnais, le Beaujolais).
Les recherches de ces 30 dernières années sur la terre et l’argile ont permis de normaliser la mise en œuvre, de caractériser ses propriétés, et de créer de nouvelles techniques (terre allégée, etc). Il existent des filières créant des produits prêts à l’emploi (Akterre, Argilus, Alliance 4) et l’outillage actuel facilite le travail de la terre.
La raréfaction des matières premières du bâtiment conventionnel et la pollution qu’elles génèrent mettent l’éco-construction et la terre crue en première ligne pour construire mieux et responsable. Surtout qu’elle a de nombreux atouts...
Terra Calle propose :
- Maçonnerie de mur en terre : toute technique maçonnée comme les adobes, les BTC ; intervention sur le pisé, la bauge
- Remplissage de cloison et isolation : terre-paille, torchis, terre allégée
- Enduit d’argile : corps et finition, sur tout support
- Test de terrain (constructibilité de la terre du site : pour auto-constructeur)
- Accompagnement de chantier